NOTRE ASSOCIATION

 

Fondée en 1928, l’ANOLiR (Association Nationale des Officiers et sous-officiers Linguistes de Réserve) accueille les officiers et sous-officiers, d’active et de réserve, des trois armées, de la gendarmerie, et des services communs, ainsi que les civils agréés par le Bureau, tous linguistes spécialistes de Défense. Un grand nombre d’entre eux a suivi la formation des officiers des armes puis a obtenu les qualifications militaires des CML (Certificats Militaires de Langues), maintenant EML (Examens Militaires de Langues) ou PLS (profil linguistique standardisé). De nombreux membres ont également acquis la qualification ORSEM (Officier de Réserve Spécialiste d’Etat-major). Notre association s’est maintenant aussi ouverte aux sous-officiers qualifiés en langues.

Si, dans leur vie civile de nombreux membres ont suivi une formation académique et sont maintenant enseignants de langues étrangères ou exercent une activité professionnelle de linguiste, d’autres membres ont acquis leur compétence en langues dans le contexte familial, dans des postes à l’étranger ou dans des postes à responsabilité impliquant des relations internationales.

Nos membres peuvent ainsi intervenir dans près de 30 langues étrangères différentes.

Selon leur qualification, ils peuvent effectuer des missions de traduction, d’interprétation de liaison ou de conférence, en consécutif ou en simultané, ou d’enseignement des langues au profit des forces et états-majors de l’Armée de Terre. Tous sont en mesure d’accomplir des missions d’accompagnement de personnalités, et de participer à des exercices ou des missions en états-majors multinationaux ou aux opérations extérieures (OPEX) de l’Armée française (tous ces types de missions ayant déjà été activés dans le passé) : Olrat crest cou 300 whi

Dans le cadre de la réserve opérationnelle, nos membres,  titulaires d’un ESR (Engagement à Servir dans la Réserve),  effectuent à ce titre une moyenne de 30 jours d’activité par an, les plus actifs d’entre eux, de par leur spécificité, effectuant 60 jours d’activité dans l’année. En plus de leur ESR principal, voire sous contrat civil, nos membres peuvent aussi exercer des activités de linguistes au profit d’autres organisations des forces, d’établissements, d’écoles de toutes les armées.

Les activités de nos membres, en particulier, pour ceux qui sont passés dans l’honorariat ou sont membres de la réserve citoyenne peuvent également comporter la publication d’articles relatifs à notre domaine d’expertise sur des sites ou dans des revues à audience nationale ainsi que la participation au rayonnement des armées

Les membres de l’ANOLiR à jour de cotisation reçoivent chaque semaine (sauf période de vacances scolaires), par courriel, un bulletin d’information (ANOLiR Hebdo) comportant en particulier des textes en langues étrangères ainsi que des liens audio ou video où interviennent sur des sujets de défense des locuteurs natifs. Sont également incluses dans AH les demandes de collaboration des divers organismes du Ministère des Armées. Ce mode d’information et de communication leur permet non seulement de rester informés du contexte et des dernières nouveautés des armées étrangères, mais aussi de réagir rapidement aux demandes du commandement en matière d’emploi, notamment de linguistes. Des missions sous contrat civil peuvent également être proposées, celles-ci pouvant intéresser nos membres honoraires ou retraités de l’active.

L’ANOLiR est affiliée à l’Association Nationale des Réserves de l’Armée de Terre (ANRAT), elle-même l’une des composantes de l’Union Nationale des Organisations de Réservistes (UNOR), association reconnue d’utilité publique par décret paru au journal officiel du 25 février 1967.